Le développement psychoaffectif à la lumière des neuro-sciences : attachement, émotions
Les neurosciences démontrent l’importance de la qualité relationnelle dans la construction de la confiance en soi chez l’enfant. En qualité de professionnels petite enfance, vous êtes des acteurs majeurs dans cette étape de développement des enfants. Vous avez également un rôle à jouer dans le repérage des enfants en difficulté.
La formation « Développement psycho-affectif à la lumière des neurosciences : attachement-émotions » vous apportera les connaissances nécessaires pour accueillir, de façon inconditionnelle, les enfants et leur famille.
Vous comprendrez en quoi la théorie de l’attachement est une notion essentielle à votre travail, à une posture juste et adaptée. Vous saurez identifier les émotions qui traversent ou submergent les enfants et les aider dans leur développement psycho-affectif en créant un climat sécurisant pour les enfants.
Formation destinée aux professionnels petite enfance.
Détente et bien-être pour les professionnels petite enfance : comment prendre soin de soi au travail pour mieux prendre soin des enfants accueillis ?
Détente et bien-être pour les équipes : comment prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres…
Voilà des thèmes qui permettent d’aborder les notions de compréhension des émotions, de la bienveillance envers soi-même et ses collègues adultes pour pouvoir être bienveillant avec les enfants et leurs familles.
Comment prendre bien soin des enfants si on est stressé toute la journée ?
Formation destinée aux professionnels petite enfance.
Comment accompagner les émotions et comportements difficiles des enfants ?
En tant que professionnel de la petite enfance, comment répondre aux besoins de sécurité de tous ? Des enfants, des parents, des collègues, mais aussi de soi-même!
Quels sont les besoins cachés derrière les comportements « difficiles » du jeune enfant en collectivité ? Et surtout comment les accompagner ?
Les récentes découvertes des neurosciences éclairent la compréhension des mécanismes émotionnels et permettent de changer le regard sur les comportements des enfants et des adultes.
Formation destinée aux professionnels petite enfance.