Baby Boom

La fonction d’encadrement (Module 2)

Le rôle de responsable est complexe au sein d’un lieu d’accueil : il s’agit de garantir la sécurité des enfants, les besoins des familles, la dynamique d’équipe, la rentabilité financière, la fonctionnalité des locaux… et cela peut induire des désaccords voire des conflits. Désamorcer les difficultés est une fonction nécessaire qui garantit la fluidité du fonctionnement et l’épanouissement de tous. Dans cette formation vous trouverez des outils pour aborder les conflits sereinement, et rester en lien avec les familles et l’équipe malgré des différents et ainsi continuer à œuvrer pour un accueil de qualité auprès des enfants.

Information pratiques

Tarif: 200€ / jour et par participant, soit 400€ / session / participant.
Durée: 2 jours
Nombre de places: 10 à 14 participants / session.
Baby Boom – 10 Allée Jules Verne 74150 RUMILLY (Haute Savoie)

L’organisme de formations HALPPY academy© est certifié par QUALIOPI et vous pouvez bénéficier de prises en charge partielle ou totale du coût des formations.

Renseignements et inscriptions : contact@crechebabyboom.fr 

Ce module 2 est centré sur le management de groupe (animation de réunion, gestion de conflits, temps informel,…) Il fait suite au module des fondamentaux sur les bases des relations interpersonnelles et la spécificité de direction en petite enfance (module 1).

 

Indicateur qualité: 8 apprenants en 2023 avec une note globale de 9,2/10

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Féderer son équipe vers une qualité d’accueil et une qualité de vie au travail
  • Motiver et soutenir l’équipe de professionnel
  • Animer des temps de travail collaboratif avec son équipe
  • Assumer son positionnement hierarchique en situation de groupe

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

Formation destinée aux référents techniques, responsables de structures d’accueil de jeunes enfants, gestionnaires de structures petite enfance.
Prérequis
  • avoir suivi le module : “La fonction managériale: fondamentaux” (module 1)

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre les enjeux et dynamique de groupe
  • Identifier les outils et moyens à disposition du manageur pour fédérer son équipe
    • réunion d’équipe
    • Les outils de communication (cahier, mails, tel , groupe watsapp). Avantages et limites de chacun
  • Mettre en oeuvre les étapes de recherches de solutions pour animer des réfléxions collaboratives
    • mise en situation et entrainement
  • Animer des temps de régulation entre les personnes de son équipe

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.