Baby Boom

La fonction d’encadrement, les bases du management (Module 1)

Le rôle de responsable est central au sein d’un lieu d’accueil. La compréhension de votre mission vous permettra d’adapter votre posture managériale en fonction des situations et de construire un cadre favorable dans le but d’un travail d’équipe de qualité. Vous avez aussi besoin d’outils de communication efficaces en vue d’instaurer un climat de confiance réciproque. Cette formation vous apportera des ressources sur le plan relationnel pour légitimer votre posture managériale et définir un cadre de fonctionnement ferme et bienveillant avec votre équipe. Formation destinée aux référents techniques, responsables de structures d’accueil de jeunes enfants, gestionnaires de structures petite enfance.

Information pratiques

Tarif: 200€ / jour et par participant, soit 400€ / session / participant.
Durée: 2 jours
Nombre de place: 10 à 14 participants / session.
Baby Boom – 10 Allée Jules Verne 74150 RUMILLY (Haute Savoie)

L’organisme de formations HALPPY academy© est certifié par QUALIOPI et vous pouvez bénéficier de prises en charge partielle ou totale du coût des formations.

Renseignements et inscriptions : contact@crechebabyboom.fr 

Pouvoir garantir la sécurité des enfants, les besoins des familles, la dynamique d’équipe, la fonctionnalité des locaux…

Être sur tous les fronts pour désamorcer les difficultés est une fonction qui garantit la fluidité du fonctionnement et l’épanouissement de tous. Le rôle de manageur n’est pas toujours simple et la dimension des relations humaines est au coeur des sources de tension ou de satisfaction pour chacun.

Nous avons à coeur de vous proposer dans ce parcours des apports et mise en situation qui vous permettrons d’identifier vos forces et levier d’évolution.

Ces changements visent à gagner en compétence et surtout en confort et plaisir au travail pour vous et vos équipes.

Ce premier module a pour objectif de poser les bases des relations interpersonnelles et la spécificité de direction en petite enfance

 

Cette formation pourra par la suite être complétée avec le module 2 qui est centré sur le management de groupe (animation de réunion, gestion de conflits, temps informel,…)

 

Indicateur qualité de cette formation proposée par HALPPY academy©:

  • 2022: 18 apprenants avec une note globale de 9,5/10
  • 2023: 12 apprenants avec une note globale de 9,5/10

 

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES:

Pour qui

  • responsable de structure petite enfance – Référent technique, directeur d’EAJE, coordinateur petite enfance

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES: 

• Développer, mettre en œuvre des compétences relationnelles pour faciliter les relations avec l’équipe et les familles.

        – Développer l’écoute emphatique

       – Développer son « Savoir-Dire »

• Construire des relations constructives et protectrices pour soi et pour son équipe:

       – savoir dire du positif

       – résolution de problèmes

• Comprendre et adapter sa posture managériale en fonction des situations


CONTENU DU PROGRAMME:

• Développer sa posture d’écoute et l’expression de l’empathie.
• S’initier à des savoir–faire relationnels permettant des échanges constructifs au quotidien et en entretien individuel, facilitant la compréhension des demandes ou des besoins de l’équipe.
• Développer son « Savoir-Dire » : Faire des retours constructifs pour améliorer les postures et/ou le fonctionnement de l’équipe.
• Modélisation du formateur puis mise en situation des stagiaires pour expérimenter l’écoute empathique et le savoir-dire.
• Construire des relations constructives et protectrices pour soi et pour son équipe:
• Reconnaitre et valoriser le travail fourni: Savoir dire du positif
• Poser un cadre de fonctionnement ferme et bienveillant.
• Comprendre et adapter sa posture managériale en fonction des situations
• Trouver sa place de manager
• Comprendre le rôle du manager
• Savoir se positionner en tant que manager
• Situer son style managérial : Le management situationnel

  

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle